Nous étudierons les différentes formes artistiques qui sont intervenues dans les systèmes de communication du réseau Internet : protocoles, e-mails et listes de diffusion, plateformes de discussion et blogs ont été investis par des artistes ayant grandi dans une société de l'information et dans le contexte d'une réflexion sur l'art comme mission critique sociale de plus en plus prévalente (depuis l'art conceptuel entre autres). Ainsi du net.art, des Codeworks, Error Aesthetics, Hactivism, Default Net Art... : autant de pratiques artistiques qui engagent une réflexion sur l'usage des outils technologiques quotidiens et tentent de désenclaver les domaines socio-professionnels et leurs cultures afférentes.

L'héritage du hacking sera mis en perspective avec des pratiques quotidiennes du réseau par des amateurs, relayées par des artistes dont la technique va du plus complexe au plus simple en matière de manipulation des outils logiciels en réseau. On fera éfalement de nombreuses incursions dans le folklore internet en général (développé par des spécialistes aussi bien que par des amateurs).

Les "oeuvres" ou pratiques du net.art qui seront envisagées relèveront d'environnements spécifiques au réseau : hypertextes, plateformes d'exposition en ligne, blogs artistiques et collaboratifs, navigateurs et moteurs de recherche alternatifs, sites personnels, etc.

Pour des étudiants qui s'attaquent à la création numérique orientée-usage et orientée-client, il peut-être intéressant d'apprendre de pratiques critiques qui réfléchissent sur la créativité en réseau, afin de remettre en question certains idéaux du design, des technologies high-tech, et aussi de mieux comprendre les réseaux d'influence (sociaux, économiques et culturels) à l'oeuvre dans l'environnement numérique "en ligne".

Mots-clefs: art internet/net.art, critique des réseaux, théorie des nouveaux médias, histoire de l'art, histoire sociale des réseaux, folklore, hacking

jeudi 11 octobre 2007

cours du 17 octobre 2007 - avant le net.art

Références hackers et communautés en réseaux : documentaires en téléchargement sur le site awh-wariorz.com (cf. en particulier "The History of Hacking").



Phone Phreaking et Youth International Party Line (Yippies)



Expérimentations du Tech Model Railway Club avec le PDP1 ; cf. aussi les clubs SAIL (Standford) et CMU (Carnegie Mellon)



jeu de tennis :



Spacewar 1962



Gallerie des hacks du MIT

###
Folklore hacker

Jargon File : Dictionaire,Portrait of Random J. Hacker, The Story of Mel.
Compétitions en obfuscation
- Quelques exemples en langage C : 1 (caligramme), 2 (palindrome), 3 (labyrinthe)
- La collection des programmes Hello World! dans tous les langages de programmation possibles
- les langages de programmation ésotériques
- la poésie Perl sur Perlmonks

####

Hacker art et hacktivisme

Clubs de hackers :
- Homebrew Computer Club
- Community Memory Project
- Request For Comment (Crocker)
- International Working Group
- Chaos Computer Club et les Blinkenlights



Projets d'hacktivisme / art hacker (compilés par Tomasso Tozzi) :

di Isole nella Rete : ecn.org ; indymedia.org ; autistici.org ; inventati.org ; copydown.org ; strano.net/mutante ; neural.it ; rekombinant.org ; www.italian.it/isf/ ; megachip.info ; www.radiogap.net ; www.retelilliput.org ; www.tmcrew.org, www.yabasta.it ; incal.net/news/ ; www.informationguerrilla.org ; www.nonluoghi.it ; www.ecn.org/sotto-accusa/ ; avana.forteprenestino.net.

Strano Network (www.strano.net) ; Hacker Art / T. Tozzi (www.hackerart.org) ; le groupe Candida TV (candida.kyuzz.org) ; Giacomo Verde (www.verdegiac.org) ; Massimo Cittadini, les Giovanotti Mondani Meccanici (www.dada.it/gmm/) ; D.I.N.A., www.epidemiC.ws ; www.0100101110101101.ORG ; www.thething.it/ ; www.helenavelena.com, www.wumingfoundation.com ; www.lutherblissett.net ; www.dyne.org.

www.thehacktivist.com ; www.autonomedia.org ; www.eff.org ; www.xs4all.nl ; www.v2.nl/mail/v2east/ ; www.mediafilter.org ; The Thing (bbs.thing.net/login.thing) de W. Sthaele ; Critical Art Ensemble (www.critical-art.net/) ; R. Dominguez et l’Electronic Disturbance Theatre (www.thing.net/~rdom/ecd/ecd.html) ; ®™ARK (www.rtmark.com) ; les Etoy (www.rtmark.com/etoy.html) ; Nettime (www.nettime.org) ; Rhizome (www.rhizome.org) ; V. Cosic (www.ljudmila.org/~vuk/) ; www.fraw.org.uk/ehippies/index.shtml.




Cf. ouvrages en ligne - texte intégral
TAZ (Temporary Autonmous Zone), de Hakim Bey
La résistance électronique, du Critical Art Ensemble

######


3 commentaires:

Unknown a dit…

BAP (Brigade anti pub)
Je crois que ce sont les "82" et pas les "62" ni les "12" (salopards)...
BAP

camille p-b. a dit…

merci Franck.
Référence de Noémie:

Voici le lien vers le site du collectif des 62 : http://lecollectifdes62.free.fr/

Pour la manif de droite, en fait il y en a eu une à l'époque des grêves des intermittents faite par des intermittents ( http://www.dailymotion.com/relevance/search/manif+de+droite+2003/video/x1tl2l_manif-de-droite) en 2003. C'est ressorti pendant la campagne présidentielle et ça a fait un vrai buzz, du coup il y a eu plusieurs nouvelles manifs de droite organisées par le réalisateur de la première... Enfin toutes les infos sont sur son site : http://www.manifdedroite.com

camille p-b. a dit…

J'ai évoqué rapidement dans le dernier cours des artistes contemporains qui font du détournement d'esthétique pub / discours de propagande, expérimentations sur les discours publics et les transferts de formes et de contenus
Regardez donc :
- Barbara Kruger
- Jenny Holzer

On reviendra sur l'art conceptuel et le rôle du texte écrit et du langage dans les avant-garde au prochain cours.