Nous étudierons les différentes formes artistiques qui sont intervenues dans les systèmes de communication du réseau Internet : protocoles, e-mails et listes de diffusion, plateformes de discussion et blogs ont été investis par des artistes ayant grandi dans une société de l'information et dans le contexte d'une réflexion sur l'art comme mission critique sociale de plus en plus prévalente (depuis l'art conceptuel entre autres). Ainsi du net.art, des Codeworks, Error Aesthetics, Hactivism, Default Net Art... : autant de pratiques artistiques qui engagent une réflexion sur l'usage des outils technologiques quotidiens et tentent de désenclaver les domaines socio-professionnels et leurs cultures afférentes.

L'héritage du hacking sera mis en perspective avec des pratiques quotidiennes du réseau par des amateurs, relayées par des artistes dont la technique va du plus complexe au plus simple en matière de manipulation des outils logiciels en réseau. On fera éfalement de nombreuses incursions dans le folklore internet en général (développé par des spécialistes aussi bien que par des amateurs).

Les "oeuvres" ou pratiques du net.art qui seront envisagées relèveront d'environnements spécifiques au réseau : hypertextes, plateformes d'exposition en ligne, blogs artistiques et collaboratifs, navigateurs et moteurs de recherche alternatifs, sites personnels, etc.

Pour des étudiants qui s'attaquent à la création numérique orientée-usage et orientée-client, il peut-être intéressant d'apprendre de pratiques critiques qui réfléchissent sur la créativité en réseau, afin de remettre en question certains idéaux du design, des technologies high-tech, et aussi de mieux comprendre les réseaux d'influence (sociaux, économiques et culturels) à l'oeuvre dans l'environnement numérique "en ligne".

Mots-clefs: art internet/net.art, critique des réseaux, théorie des nouveaux médias, histoire de l'art, histoire sociale des réseaux, folklore, hacking

lundi 22 octobre 2007

cours du 24 octobre 2007 - avant le net.art (2)

Lire l'interview FAQ NET ART


Cybernétique et art

premières expérimentations graphiques :
sur Youtube The Kitte, 1967





John Whithney, Arabesque,1975



cf. 2 récentes entrées du blog nasty nets : 1 et 2.

Experiments in Arts and Technology : 1966-1980s (parcours des travaux du EAT par Sylvie Lacerte)

9 evenings : exemple du Proportional Control System de Fred Waldhauer (autres projets du EAT sur le site de la fondation Langlois).



Cybernetic Serendipity : 1968 (expo organisée par Jasia Reichardt)
image générée par ordinateur : portrait de Kennedy par le Computer Technique Group




pixel selfportrait de Oliver Laric ; cf. aussi l'art ASCII (entrée Wikipédia FR)

autre exemple : SAM - Sound Activated Mobile





Art conceptuel et nouvelles technologies

1970 : "Software, Information Technology : Its New Meaning for Art" Jewish Museum NY, J. Burnham
- Hans Haacke : Visitor's Profile ; cf. expo "Information" au MOMA en 1970
- John Baldessari : Cremation Piece
- Joseph Kosuth : Art As Idea as Idea (Proposition 1)
- Douglas Hubler : Secrets - cf. aussi Les Secrets de Nicolas Frespech (1998)
- SEEK : Nicholas Negroponte et Architecture Machine Group (MIT)



Autres références en art conceptuel
Sol Lewitt : "Sentences on Conceptual Art"
le Mail Art : essai par Nathalie Jungerman, et explication de différents concepts sur le site "Poésie Elémentaire" (Didier Moulinier) : vir en particulier les articles "Epidémie", "Exposition"



Pop art

Pop Art : Andy Warhol, précurseur des memes ?



imageries pop
Roy Lichtenstein, Pop Kiss, In The Car, Still Life WIth Goldfish Bowl : culture et iconographie du divertissement (comics, films, etc.) et traitement minimal et désacralisé de l'image.




Ou encore Archigram (cf. Plug In City et Pop Up)





+++ dossier pop art


Fluxus et l'art vidéo

Nam June Paik (1995)







George Maciunas - Artype (1966)



John Cavanaugh - Blink (1966)



Robert Filliou - L'esclave (1977)

Aucun commentaire: