Nous étudierons les différentes formes artistiques qui sont intervenues dans les systèmes de communication du réseau Internet : protocoles, e-mails et listes de diffusion, plateformes de discussion et blogs ont été investis par des artistes ayant grandi dans une société de l'information et dans le contexte d'une réflexion sur l'art comme mission critique sociale de plus en plus prévalente (depuis l'art conceptuel entre autres). Ainsi du net.art, des Codeworks, Error Aesthetics, Hactivism, Default Net Art... : autant de pratiques artistiques qui engagent une réflexion sur l'usage des outils technologiques quotidiens et tentent de désenclaver les domaines socio-professionnels et leurs cultures afférentes.

L'héritage du hacking sera mis en perspective avec des pratiques quotidiennes du réseau par des amateurs, relayées par des artistes dont la technique va du plus complexe au plus simple en matière de manipulation des outils logiciels en réseau. On fera éfalement de nombreuses incursions dans le folklore internet en général (développé par des spécialistes aussi bien que par des amateurs).

Les "oeuvres" ou pratiques du net.art qui seront envisagées relèveront d'environnements spécifiques au réseau : hypertextes, plateformes d'exposition en ligne, blogs artistiques et collaboratifs, navigateurs et moteurs de recherche alternatifs, sites personnels, etc.

Pour des étudiants qui s'attaquent à la création numérique orientée-usage et orientée-client, il peut-être intéressant d'apprendre de pratiques critiques qui réfléchissent sur la créativité en réseau, afin de remettre en question certains idéaux du design, des technologies high-tech, et aussi de mieux comprendre les réseaux d'influence (sociaux, économiques et culturels) à l'oeuvre dans l'environnement numérique "en ligne".

Mots-clefs: art internet/net.art, critique des réseaux, théorie des nouveaux médias, histoire de l'art, histoire sociale des réseaux, folklore, hacking

lundi 3 décembre 2007

Ce jeudi 6 décembre : L’intime collection : art vidéo, art numérique et Net Art

L’intime collection : art vidéo, art numérique et Net Art

Journée d’étude organisée à la BNF par Marie Saladin, chargée de collection

Le thème de l’intime est au cœur des propos artistiques qui se développent sur Internet en utilisant avec créativité les possibilités offertes par le numérique. L’intime y apparaît sous différents aspects renouvelés, de plus en plus abondants. Cet accroissement exponentiel, génère de nouvelles formes d’expression souvent artistiques, comme des journaux intimes, des blogs ou encore des œuvres d’art en ligne. La Bibliothèque nationale de France, par le dépôt légal complété d’acquisitions, constitue des collections qui permettent tant de suivre que d’étudier l’actualité de la création contemporaine et d’y déceler les nouvelles formes numériques des « Confessions ». Cette rencontre permet, avec différents acteurs issus de l’art contemporain, de réfléchir aux questions qui se posent à la lumière de cette production audiovisuelle et numérique, afin de faire émerger des pistes de réflexion inédites sur la dissémination des technologies informatiques dans la culture.

jeudi 6 décembre 2007 de 14h à 18h, entrée libre
BnF site François-Mitterrand
Petit auditorium

14h
ouverture
14h15
« Anthologie » : collections du département de l’Audiovisuel sur le thème de l’Intime et de la création numérique : art vidéo, art numérique et Net art, par Brigitte Loret et Marie Saladin, chargées de collection
15h15
Galerie Re-Voir : Marie Sochor et Pip Chodorov, galeristes et créateurs
Regards sur quelques productions visuelles et littéraires sur le thème de l’Intime
16h45
Le Net art intime : vers un retour à la sphère privée accessible par tous ? (Webcam, blog) par Nicolas Thély

Aucun commentaire: