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voir aussi, comme suggéré en cours, l'influence formelle qu'on pu avoir des mouvements d'avant-garde sur le net art, comme le Bauhaus, le constructivisme russe, le cubisme, le futurisme italien mais aussi la peinture générée de manière algorithmique/par calcul - pas forcément par ordinateur avec Mondrian (Hollandais) ; ou encore la sérigraphie dans l'Op Art (art cinétique/optique) avec Vasarély (Hongrie/France).
Voir aussi le robot-peintre AARON, implémentation plus récente de formes d'art "programmées" :
exemples de peintures
wikipedia (anglais)
Nous étudierons les différentes formes artistiques qui sont intervenues dans les systèmes de communication du réseau Internet : protocoles, e-mails et listes de diffusion, plateformes de discussion et blogs ont été investis par des artistes ayant grandi dans une société de l'information et dans le contexte d'une réflexion sur l'art comme mission critique sociale de plus en plus prévalente (depuis l'art conceptuel entre autres). Ainsi du net.art, des Codeworks, Error Aesthetics, Hactivism, Default Net Art... : autant de pratiques artistiques qui engagent une réflexion sur l'usage des outils technologiques quotidiens et tentent de désenclaver les domaines socio-professionnels et leurs cultures afférentes.
L'héritage du hacking sera mis en perspective avec des pratiques quotidiennes du réseau par des amateurs, relayées par des artistes dont la technique va du plus complexe au plus simple en matière de manipulation des outils logiciels en réseau. On fera éfalement de nombreuses incursions dans le folklore internet en général (développé par des spécialistes aussi bien que par des amateurs).
Les "oeuvres" ou pratiques du net.art qui seront envisagées relèveront d'environnements spécifiques au réseau : hypertextes, plateformes d'exposition en ligne, blogs artistiques et collaboratifs, navigateurs et moteurs de recherche alternatifs, sites personnels, etc.
Pour des étudiants qui s'attaquent à la création numérique orientée-usage et orientée-client, il peut-être intéressant d'apprendre de pratiques critiques qui réfléchissent sur la créativité en réseau, afin de remettre en question certains idéaux du design, des technologies high-tech, et aussi de mieux comprendre les réseaux d'influence (sociaux, économiques et culturels) à l'oeuvre dans l'environnement numérique "en ligne".
mercredi 24 octobre 2007
complément sur le panorama des avant-gardes
Publié par camille p-b. à 06:47
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