Expériences de net.art : exploration de l'univers de la page et du site web
Le lien, l'image, la narration : 1ers hypertextes artistes
Olia Lialina : My Boyfriend Came Back From the War
Mark Amerika : Grammatron
Mouchette (cf. aussi exposition avec Mouchette)
Critique de l'innovation technologique
Alexei Shulgin : parodie de sites Flash ; fausse vidéo
Téléférique/Erational : WebTV
Jeux de webformes
Alexei Shulgin : Form Art ; ABC
Olia Lialina SOME UNIVERSE
Vul Cosic Metablink
JODI oss
Jeux d'URLs
Alxei Shulgin Bla-Bla sites ; Linx ; IBM ; Joro Da Silva
Bases de données expérimentales
Etienne Cliquet Folder
Heath Bunting Visitors Stats (accès restreint); Dysfunctional Questionnaire ; Compete
Génération aléatoire de sites à "effet" net.art :
Net Art Generator
Support du cours :
"Conceptual Folk Art, or Postmodern Web Dada", de Ben Eakins
Net.art, Machines and Parasites, de Andreas Broeckmann
Useless Utilities, de Saul Albert
Warren Sack, Aesthetics of Information Visualization
Nous étudierons les différentes formes artistiques qui sont intervenues dans les systèmes de communication du réseau Internet : protocoles, e-mails et listes de diffusion, plateformes de discussion et blogs ont été investis par des artistes ayant grandi dans une société de l'information et dans le contexte d'une réflexion sur l'art comme mission critique sociale de plus en plus prévalente (depuis l'art conceptuel entre autres). Ainsi du net.art, des Codeworks, Error Aesthetics, Hactivism, Default Net Art... : autant de pratiques artistiques qui engagent une réflexion sur l'usage des outils technologiques quotidiens et tentent de désenclaver les domaines socio-professionnels et leurs cultures afférentes.
L'héritage du hacking sera mis en perspective avec des pratiques quotidiennes du réseau par des amateurs, relayées par des artistes dont la technique va du plus complexe au plus simple en matière de manipulation des outils logiciels en réseau. On fera éfalement de nombreuses incursions dans le folklore internet en général (développé par des spécialistes aussi bien que par des amateurs).
Les "oeuvres" ou pratiques du net.art qui seront envisagées relèveront d'environnements spécifiques au réseau : hypertextes, plateformes d'exposition en ligne, blogs artistiques et collaboratifs, navigateurs et moteurs de recherche alternatifs, sites personnels, etc.
Pour des étudiants qui s'attaquent à la création numérique orientée-usage et orientée-client, il peut-être intéressant d'apprendre de pratiques critiques qui réfléchissent sur la créativité en réseau, afin de remettre en question certains idéaux du design, des technologies high-tech, et aussi de mieux comprendre les réseaux d'influence (sociaux, économiques et culturels) à l'oeuvre dans l'environnement numérique "en ligne".
mardi 30 octobre 2007
Cours du 7/nov./07 : expérimentations de pages web
Publié par camille p-b. à 16:59
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire