« L’art à l’heure de la société de services »
Journée d’études organisée par la revue Marges
samedi 27 octobre 2007
INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
entrée libre
10h-10h45
Océane Delleaux (Rennes 2)
Économie du tertiaire/Économie de l’art.
La place du multiple.
10h45-11h30
Johann Defer (ENS Lyon)
Stéphane Bérard, rites de passage
au marché privé
11h30-11h45 Pause
11h45-12h30
Maxence Alcalde (Paris 8)
« Je crois en Dieu et je crois dans le marché ».
Prophétisme économique et rationnalisme artistique
12h30-14h Pause déjeuner
14h- 14h45
Marie Boivent (Rennes 2)
Un art « délivré» : sur quelques utilisations du
service postal depuis les années 1960
14h45-15h30
Nathalie Desmet (Paris 1)
De l’invisible comme service artistique
15h30-15h45 Pause
16h-16h45
Aude Crispel (Bordeau 3)
La petite E-entreprise du Net-art
Nous étudierons les différentes formes artistiques qui sont intervenues dans les systèmes de communication du réseau Internet : protocoles, e-mails et listes de diffusion, plateformes de discussion et blogs ont été investis par des artistes ayant grandi dans une société de l'information et dans le contexte d'une réflexion sur l'art comme mission critique sociale de plus en plus prévalente (depuis l'art conceptuel entre autres). Ainsi du net.art, des Codeworks, Error Aesthetics, Hactivism, Default Net Art... : autant de pratiques artistiques qui engagent une réflexion sur l'usage des outils technologiques quotidiens et tentent de désenclaver les domaines socio-professionnels et leurs cultures afférentes.
L'héritage du hacking sera mis en perspective avec des pratiques quotidiennes du réseau par des amateurs, relayées par des artistes dont la technique va du plus complexe au plus simple en matière de manipulation des outils logiciels en réseau. On fera éfalement de nombreuses incursions dans le folklore internet en général (développé par des spécialistes aussi bien que par des amateurs).
Les "oeuvres" ou pratiques du net.art qui seront envisagées relèveront d'environnements spécifiques au réseau : hypertextes, plateformes d'exposition en ligne, blogs artistiques et collaboratifs, navigateurs et moteurs de recherche alternatifs, sites personnels, etc.
Pour des étudiants qui s'attaquent à la création numérique orientée-usage et orientée-client, il peut-être intéressant d'apprendre de pratiques critiques qui réfléchissent sur la créativité en réseau, afin de remettre en question certains idéaux du design, des technologies high-tech, et aussi de mieux comprendre les réseaux d'influence (sociaux, économiques et culturels) à l'oeuvre dans l'environnement numérique "en ligne".
lundi 22 octobre 2007
Journée d'études : « L’art à l’heure de la société de services», le samedi 27 octobre 2007
Publié par camille p-b. à 18:45
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